Saint-Étienne – C’est encore une très petite entreprise mais elle a su se faire un nom dans le textile à usage sportif. BV Sport veut désormais s’attaquer aux géants de la chaussure de “running”, avec un produit 100 pour cent “made in France”.
Dans ses ateliers de Saint-Etienne, dotés de métiers à tisser numériques de dernière génération, BV Sport fabrique cuissards, bas et chaussettes de compression, qui favorisent la récupération et réduisent les risques de tendinites et de lésions musculaires.
La société compte parmi ses clients des noms aussi prestigieux que les équipes de France de football et de rugby, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille ou Arsenal… Saint-Etienne, rappelle le propriétaire de l’entreprise Salvatore Corona, est la capitale française de la compression textile, avec des noms comme Thuasne, Gibaud, Sigvaris… et BV Sport. Si les trois premiers sont surtout présents dans les produits à usage médical, le petit dernier a lui choisi de se spécialiser dans le sport.
Et ce dès le départ : l’un des fondateurs – deux médecins angiologues – n’est autre que Michaël Prüfer, médaille d’or en ski de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver d’Alberville de 1992.
“Pour les veines profondes des sportifs, il faut un autre outil de compression que les traditionnels bas à varices”, explique M. Corona. “Le Dr Prüfer en a fait l’objet de sa thèse et a déposé un brevet”.